Tourisme

Présentation de Longeaux

Longeaux est un petit village traditionnel lorrain de 230 habitants avec ses curiosités originales : ses fontaines (eau potable !), ses accès à des parcours de randonnées pédestre/cyclo/équestre (canal de la Marne au Rhin, chemin dans les champs / bois…), ses vestiges gallo-romains (aqueduc souterrain), son manoir

Aux alentours

Les sites touristiques

Nasium (la cité des Leuques)

Nasium est une ville de Gaule, chez les Leuques. Nasium est aujourd’hui Naix-aux-Forges à proximité de Ligny-en-Barrois et de Bar-le-Duc.

La Cité des Leuques est une association qui a pour but de valoriser le patrimoine culturelle et touristique des communes de Boviolles, Naix-aux-Forges, et Saint-Amand-sur-Ornain autour des thèmes de l’ archéologie, du paysage, et du cadre de vie.

L’association propose une visite guidée le long d’un circuit découverte de 2h30 tous les dimanches de l’été au départ de la mairie de Naix-aux-Forges.

Voir le site de Nasium…

Le musée lorrain du cheval

Unique en Lorraine, situé à Gondrecourt-le-Château dans un ancien château, il s’agit d’un petit musée proposant de nombreux objets consacrés au cheval : colliers, mors, étriers, fers à cheval, selles de différentes époques et destinées à différents usages (militaire, agricole, civil).

Plus d’informations sur le musée lorrain du cheval

Le canal de la Marne au Rhin

Le long du village de Longeaux, se trouve la voie verte de la vallée de l’Ornain. C’est un parcours de 29 Km en enduit gravillonné idéal pour la course à pied, la marche, tout type de vélo ou encore le cheval. Il traverse les villages suivants : Saint-Amand-sur-Ornain, Naix-aux-Forges, Ligny-en-Barrois, Tronville-en-Barrois, Longeville-en-Barrois, Tannois, Bar-Le-Duc et Fains-les-Sources en suivant le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin dans la verdoyante vallée de l’Ornain.

Le laboratoire souterrain de Bure

A quelques kilomètres du gîte, vous pourrez visiter le laboratoire souterrain de Bure destiné aux recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde ou encore la « Maison de résistance à la poubelle nucléaire de Bure » (Espace d’informations sur le projet de l’ANDRA et l’industrie nucléaire en général) pour vous faire un avis sur le sujet délicat de l’enfouissement des déchets radioactifs.

http://burezoneblog.over-blog.com/
http://www.andra.fr/

La fonderie d’art et d’ornement d’Ecurey à Montiers-sur-Saulx

A quelques kilomètres du gîte, tous les dimanches de l’été, l’association Les Férus d’Ecurey fait revivre une ancienne fonderie en proposant des expositions, des ateliers et des démonstrations. La fonderie était autrefois une abbaye cistercienne fondée par le sire de Joinville, Geoffroy III, entre 1142 et 1144.

http://ecurey.haute-saulx.fr/

Ligny-en-Barrois, Bar-le-Duc, lac du Der et lac de Madine

Les Entreprises aux alentours

Essilor, EDF (Velaines), Evobus, Bure…

Les avantages de notre situation

Proche de la nationale 4 ! A 45 minutes de nombreuses activités de loisirs ! Voir la carte.

Les petits inconvénients

Le village ne dispose pas de commerce sur place hormis le passage d’une boulangerie ambulante 7/7 jours, d’un salon de coiffure, d’un garage Citroën et d’un taxi. MAIS Les commerces les plus proches sont à uniquement à 5 km (Ligny-en-Barrois).
Le village est mal desservi. MAIS il y a un bus mais sur réservation uniquement…